Commission de bibliothèque de l'OCA
Compte rendu de la Réunion du 30 Octobre 2006 (14h00 en visioconférence ) .

Membres de la Commission :

Présents : N. Berruyer, B. Chauvineau, J. Colin , J. Giannetti, C. L'hostis, F. Namouni , B. Nascimben , T. Passot, S. Vaquie
Invitée : F. Perry

Rappel ordre du jour :

1 Information Réunions bibliothèque OCA- BUNSA
2 Présentation du projet quadriennal 2008-2011 pour la bibliothèque

Pièces jointes : liste d'abonnements "Couperin"  ;  projet quadriennal


1 Information Réunions bibliothèque OCA- BUNSA

Deux réunions organisées courant octobre avec le responsable du Service Commun de Documentation de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (SCD), Monsieur Klee et la responsable de la bibliothèque de science, Madame Ceccaroni, nous ont permis de définir un projet commun de collaboration conformément aux objectifs fixés lors de la dernière réunion de la Commission de bibliothèque.

L'objectif poursuivi est une politique documentaire partagée et l'accès électronique aux ressources du consortium Couperin.. Notre établissement pourra ainsi bénéficier d'un accès facilité et étendu aux dites ressources. Il pourra également réaliser des économies de moyens.

Les axes de travail en commun porteront également sur :

- la gestion des achats d'ouvrages : distinction entre les ouvrages d'enseignement qui pourront être pris en charge par la BUNSA et les ouvrages de recherche qui seront financés par notre bibliothèque ;

- la gestion des prêts interbibliothèques et des photocopies ;

- la mise en valeur de nos ressources documentaires par un lien sur le portail de la BUNSA ;

- un partage renforcé de l'information entre les bibliothèques (réunions en commun).

Ce partenariat sera formalisé entre notre bibliothèque et le SCD par la signature d'une convention en 2008. Afin de réduire les coûts de prise en charge de nos abonnements"Couperin" par la BUNSA, nous supprimons en 2007 les abonnements papier des revues suivantes qui seront toujours accessibles en ligne : Applied optics (OSA) ; Journal of mathematical physics (AIP) ; Nonlinearity (IOP) ; Report on progress in physics (IOP) ; Physical review D (APS). Nous réalisons ainsi une économie supplémentaire de 11374 euros hors taxe (12674 euros ttc).

2 Présentation du projet quadriennal 2008-2011 pour la bibliothèque

La création d'un nouvel établissement en 2008 va entraîner pour le service bibliothèque : une augmentation du nombre des usagers ; une augmentation du nombre de sites à desservir ; de nouveaux thèmes de recherches documentaires ; l'intégration de deux nouvelles bibliothèques et une surcharge de travail pour le personnel existant en raison de l'absence de bibliothécaires supplémentaires pour assurer le fonctionnement quotidien de celles-ci.

Pour répondre à ces nouvelles contraintes notre politique documentaire va avoir pour objectif principal : la mutualisation des ressources documentaires en partenariat avec le SCD de l'Université de Nice Sophia-Antipolis dans le but d'offrir à tous des services homogènes à un moindre coût.

Le projet quadriennal 2008-2011 pour la bibliothèque se décline en 3 objectifs opérationnels :

- le partenariat entre notre bibliothèque et le SCD , comme énoncé ci-dessus ;

- la mise en commun des outils de gestion et de recherche documentaire (partage du personnel et des outils existants avec les 2 nouvelles bibliothèques) ;

- la poursuite de la politique de valorisation et de conservation du fonds documentaire (sécurisation et équipement des salles de lecture ; réaffectation des crédits de reliure courante à des travaux de conservation des collections non encore reliées).

Le projet est approuvé par les membres de la Commission.

Fait à Nice le 09 Décembre 2006 par C. L'Hostis et S. Vaquie.


retour sommaire bibliothèques
retour OCA