Détail de l'auteur
Auteur Didier Rappin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Apport des analyses d'amplitude et temps-fréquence à l'exploitation de données de sismique profonde / Didier Rappin (1992)
Titre : Apport des analyses d'amplitude et temps-fréquence à l'exploitation de données de sismique profonde Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Rappin, Auteur ; Roland Schlich, Directeur de thèse ; Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), Organisme de soutenance Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (217 f.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Thèse Doctorat : Terre, océan, espace : Strasbourg 1 : 1992.-PPN 044173954 Langues : Français (fre) Tags : Sismologie -- Thèses et écrits académiques Ondes sismiques -- Thèses et écrits académiques Méthode sismique-réflexion -- Thèses et écrits académiques Seismology -- Thesis Seismic waves -- Thesis:Seismic reflection method -- Thesis Index. décimale : 551.22 Tremblements de terre. Sismologie Résumé : Une méthode originale d'analyse de la décroissance en fonction du temps de l'amplitude des signaux a été développée pour chercher à obtenir plus d'information sur le milieu traverse par les ondes. La modélisation de la décroissance d'amplitude observée conduit à déterminer plusieurs paramètres d'atténuation dépendant des propriétés physiques de la croute. Des variations latérales des paramètres ont été révélées, notamment dans la croute inferieure, suggérant l'existence de variations latérales dans la nature de la croute inferieure. Les variations de la cohérence des réflexions des coupes somme ont pu être corrélées avec les variations du temps de pénétration qui quantifie le temps a partir duquel le bruit de fond domine les enregistrements. L'écart entre la modélisation et l'observation, l'atténuation résiduelle, représente l'énergie réfléchie. Il est possible d'en déduire les coefficients de réflexion. La méthode a été appliquée aux données de plusieurs profils du programme ECORS et de deux profils de sismique marine. L'analyse des variations du contenu fréquentiel en fonction du temps a également été réalisée. La transformée en ondelettes a été choisie pour obtenir des représentations temps-fréquence des signaux. Cette analyse a fourni des informations supplémentaires pour l'interprétation des évènements de la croute inferieure et des événements très tardifs. Les deux méthodes d'analyse permettent en outre de traiter les données brutes par compensation analytique de l'atténuation, filtrage des bruits et des amplitudes anormales et filtrage temps-fréquence très fin Note de contenu : Bibliogr. p. 211-217 Apport des analyses d'amplitude et temps-fréquence à l'exploitation de données de sismique profonde [texte imprimé] / Didier Rappin, Auteur ; Roland Schlich, Directeur de thèse ; Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), Organisme de soutenance . - [S.l.] : [S.l.] : [s.n.], 1992 . - 1 vol. (217 f.) : ill. ; 30 cm.
Thèse Doctorat : Terre, océan, espace : Strasbourg 1 : 1992.-PPN 044173954
Langues : Français (fre)
Tags : Sismologie -- Thèses et écrits académiques Ondes sismiques -- Thèses et écrits académiques Méthode sismique-réflexion -- Thèses et écrits académiques Seismology -- Thesis Seismic waves -- Thesis:Seismic reflection method -- Thesis Index. décimale : 551.22 Tremblements de terre. Sismologie Résumé : Une méthode originale d'analyse de la décroissance en fonction du temps de l'amplitude des signaux a été développée pour chercher à obtenir plus d'information sur le milieu traverse par les ondes. La modélisation de la décroissance d'amplitude observée conduit à déterminer plusieurs paramètres d'atténuation dépendant des propriétés physiques de la croute. Des variations latérales des paramètres ont été révélées, notamment dans la croute inferieure, suggérant l'existence de variations latérales dans la nature de la croute inferieure. Les variations de la cohérence des réflexions des coupes somme ont pu être corrélées avec les variations du temps de pénétration qui quantifie le temps a partir duquel le bruit de fond domine les enregistrements. L'écart entre la modélisation et l'observation, l'atténuation résiduelle, représente l'énergie réfléchie. Il est possible d'en déduire les coefficients de réflexion. La méthode a été appliquée aux données de plusieurs profils du programme ECORS et de deux profils de sismique marine. L'analyse des variations du contenu fréquentiel en fonction du temps a également été réalisée. La transformée en ondelettes a été choisie pour obtenir des représentations temps-fréquence des signaux. Cette analyse a fourni des informations supplémentaires pour l'interprétation des évènements de la croute inferieure et des événements très tardifs. Les deux méthodes d'analyse permettent en outre de traiter les données brutes par compensation analytique de l'atténuation, filtrage des bruits et des amplitudes anormales et filtrage temps-fréquence très fin Note de contenu : Bibliogr. p. 211-217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Nom du donateur OCA-SA-006992 T1992-RAP01 Thèses / Thesis OCA Bib. Géoazur Sophia-Antipolis SA-Salle-A216-Thèses-Mémoires Exclu du prêt