Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Un siècle de banlieue japonaise / Cécile Asanuma-Brice (2019, cop. 2019)
Titre : Un siècle de banlieue japonaise : au paroxysme de la société de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Asanuma-Brice, Auteur Editeur : Genève : MétisPresses Année de publication : 2019, cop. 2019 Collection : VuesDensemble Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-43-2 Note générale : PPN 233945687 Langues : Français (fre) Tags : Banlieues -- Japon Société de consommation -- Japon Urbanisation -- Japon Habitations populaires -- Japon Suburbs -- Japan Consumption (Economics) -- Japan Urbanization -- Japan Working class -- Dwellings -- Japan Index. décimale : 711.095 2 Urbanisme. Aménagement du territoire - Japon Résumé : Ce livre apporte des informations inédites et précieuses sur le processus d'urbanisation de la banlieue japonaise et d'une façon plus générale, de l'impact de ce dernier sur le fonctionnement social au Japon. Afin de mener une réflexion en profondeur sur ces espaces, il présente une histoire complète de l'habitat urbain japonais, du XIXe siècle à nos jours, dans un pays où le capitalisme est à un stade avancé et où l'exposition aux désastres naturels est un facteur clé de la gestion de la population. L'ouvrage montre les étapes du phénomène de banlieusardisation à travers les principaux acteurs de l'urbanisation. Une description de l'occupation des différents logements et du fonctionnement social des quartiers permet en outre de comprendre l'évolution de la vie des banlieues. Comme le montre ce livre, ce phénomène de banlieusardisation se poursuit actuellement. Répondant à des logiques économiques strictes, les nouvelles formes de logements sont rapidement reprises par le secteur privé de la construction, qui les répandra sur l'ensemble du territoire. A mi-chemin entre la protection sociale et l'assujettissement économique, les cités de logements publics sont aujourd'hui, dans l'ensemble des sociétés postindustrielles, les lieux de drames sociaux les plus divers. Les documents originaux (photos) ou difficilement accessibles, même au Japon (photos anciennes, cartes), et les témoignages présents dans cet ouvrage sont particulièrement précieux. (4e de couverture) Note de contenu : Préface d'Augustin Berque (p.13) - Introduction (p.15) - Partie I. Naissance de ville et structuration de l'alentour (p.25) - Partie II. Formation d'un système de logement public et transformation du mode de vie en périphérie (p.85) - Partie III. Quand la banlieu pers son lieu (p.129) - Partie IV. L'organisme public du logement (kôdan Jûtaku) (p.157) - Partie V. Vagabondage périurbain, du territoire à la chose construite (p.195) - Bibliogr. (p. [227]-242.) - Glossaire (p.243-246). Index des lieux (p.247) - Sources iconographiques (p.249)
Un siècle de banlieue japonaise : au paroxysme de la société de consommation [texte imprimé] / Cécile Asanuma-Brice, Auteur . - Genève : MétisPresses, 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (250 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (VuesDensemble) .
ISBN : 978-2-940563-43-2
PPN 233945687
Langues : Français (fre)
Tags : Banlieues -- Japon Société de consommation -- Japon Urbanisation -- Japon Habitations populaires -- Japon Suburbs -- Japan Consumption (Economics) -- Japan Urbanization -- Japan Working class -- Dwellings -- Japan Index. décimale : 711.095 2 Urbanisme. Aménagement du territoire - Japon Résumé : Ce livre apporte des informations inédites et précieuses sur le processus d'urbanisation de la banlieue japonaise et d'une façon plus générale, de l'impact de ce dernier sur le fonctionnement social au Japon. Afin de mener une réflexion en profondeur sur ces espaces, il présente une histoire complète de l'habitat urbain japonais, du XIXe siècle à nos jours, dans un pays où le capitalisme est à un stade avancé et où l'exposition aux désastres naturels est un facteur clé de la gestion de la population. L'ouvrage montre les étapes du phénomène de banlieusardisation à travers les principaux acteurs de l'urbanisation. Une description de l'occupation des différents logements et du fonctionnement social des quartiers permet en outre de comprendre l'évolution de la vie des banlieues. Comme le montre ce livre, ce phénomène de banlieusardisation se poursuit actuellement. Répondant à des logiques économiques strictes, les nouvelles formes de logements sont rapidement reprises par le secteur privé de la construction, qui les répandra sur l'ensemble du territoire. A mi-chemin entre la protection sociale et l'assujettissement économique, les cités de logements publics sont aujourd'hui, dans l'ensemble des sociétés postindustrielles, les lieux de drames sociaux les plus divers. Les documents originaux (photos) ou difficilement accessibles, même au Japon (photos anciennes, cartes), et les témoignages présents dans cet ouvrage sont particulièrement précieux. (4e de couverture) Note de contenu : Préface d'Augustin Berque (p.13) - Introduction (p.15) - Partie I. Naissance de ville et structuration de l'alentour (p.25) - Partie II. Formation d'un système de logement public et transformation du mode de vie en périphérie (p.85) - Partie III. Quand la banlieu pers son lieu (p.129) - Partie IV. L'organisme public du logement (kôdan Jûtaku) (p.157) - Partie V. Vagabondage périurbain, du territoire à la chose construite (p.195) - Bibliogr. (p. [227]-242.) - Glossaire (p.243-246). Index des lieux (p.247) - Sources iconographiques (p.249)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Nom du donateur OCA-SA-008420 ASA-01 Ouvrages / Books OCA Bib. Géoazur Sophia-Antipolis SA-Salle-A213-Ouvrages Sorti jusqu'au 31/01/2025