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Titre : La muséologie des sciences et ses publics : regards croisés sur la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Eidelman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Van-Praët (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2000 Collection : Education et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 Importance : 1 vol. (X-339 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050920-2 Note générale : Document accessible en ligne sur Gallica, BNF ---- ISBN : 2-13-050920-7 .- PPN 052736164 Langues : Français (fre) Tags : Muséum national d'histoire naturelle (Paris) Grande galerie de l'évolution (Paris) Muséologie Museum techniques Musées -- Publics Sciences naturelles -- Musées -- France Industrial museums Museum visitors Natural history -- Museums -- France Index. décimale : 069.094 4 Muséologie - France Résumé : La création de la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle prend place dans le contexte d'effervescence muséale de ce tournant de siècle. Elle fait sienne quelques constats : la diversification des types de musées marque une nouvelle étape de l'histoire culturelle de notre société; la fonction de conservation des oeuvres et des objets s'harmonise mieux que par le passé avec celles d'éducation et de communication; les pouvoirs publics sont hétérogènes en termes d'origines, de savoirs, de savoir-faire, d'attentes; la fréquentation accrue des expositions contribue au renforcement des liens sociaux. Musées et publics ont changé et avec eux la culture et les conditions de sa réception. Et les musées scientifiques ? Longtemps ils ont été des images fidèles de l'organisation de la recherche, de sa production, de sa diffusion. Depuis peu, la muséologie s'y affirme comme une profession à part entière. Situation nouvelle, décision originale : des sociologues, des psychologues, des linguistes, des didacticiens sont invités par les concepteurs de la Grande Galerie à concevoir un programme d'évaluation. Le présent ouvrage expose en détail cette démarche inédite. D'abord est explicité le parti pris d'une muséologie d'objets et d'idées où les visiteurs sont au centre d'un dispositif de médiation. Puis sont analysés les rapports qui s'engagent entre les publics et l'offre muséale. Enfin sont formalisés les systèmes d'interactions et de partenariats entre différentes catégories d'acteurs. Le monde du musée se conçoit désormais comme une chaîne de coopération, un espace de négociations de rôles et de compétences variés. (Texte de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [319]-339
Table des matières : ÉDUCATION ET FORMATION - Recherches scientifiques - Liste des auteurs V - Table des matières IX - Introduction 1 - MUSÉES, CULTURES ET CHANGEMENTS 2 - LES MUSÉES SCIENTIFIQUES INVENTEURS D’UNE NOUVELLE CULTURE MUSÉALE 4 - MUSÉOLOGIE DES SCIENCES ET RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 8 - UN PROGRAMME, DES MÉTHODES, DES RÉSULTATS 10 - I. Concepts et protocoles 13 - L’esprit du lieu, un concept muséologique 15 - L’ESPRIT DU LIEU : « JARDIN DES PLANTES » OU « MUSÉUM » ? 17 - UNE HISTOIRE DU MUSEUM CONSTITUTIVE DE L’ESPRIT DU LIEU 19 - L’HISTOIRE D’UN CONFLIT 22 - LA NOUVELLE GALERIE DE ZOOLOGIE EN 1889 26 - LA REFONDATION : UNE MUSÉOLOGIE D’OBJETS ET D’IDÉES POUR UNE EXPOSITION CONTEMPORAINE. DES SCIENCES DE LA NATURE 28 - Des « relations Homme-Nature » à « l’Homme, facteur d’évolution » : genèse d’un propos muséal 31 - LE CONTEXTE : ÉMERGENCE ET EVOLUTION DES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES 32 - DE LA PROTECTION DE LA NATURE À LA CONSERVATION DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE 33 - L’ÉCOLOGIE, UNE SCIENCE SUR LA SELLETTE 35 - MUSÉES ET QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES : UNE TARDIVE IMPLICATION 37 - PROBLÉMATIQUE ENVIRONNEMENTALE ET ABSENCE DE MÉDIATION MUSÉALE AU MUSÉUM 39 - L’ÉMERGENCE DES RELATIONS HOMME-NATURE DANS LE PROJET DE RÉNOVATION DE LA GALERIE DE ZOOLOGIE 42 - Premiers jalons 42 - Premiers cadrages 44 - Passage à l’acte 47 - CONCLUSION 50 - Les collections mises en scène 53 - L’ACTE 1 : LA DIVERSITÉ DES ORGANISMES DANS LA DIVERSITÉ DES MILIEUX MARINS 54 - LA SALLE DES ESPÈCES DISPARUES ET ESPÈCES MENACÉES 57 - CONCLUSION 60 - Spécificité de la didactique muséale en biologie 63 - SPÉCIFICITÉ DE LA BIOLOGIE 63 - SPÉCIFICITÉ DE L’ENSEIGNEMENT FORMEL DE LA BIOLOGIE 66 - SPÉCIFICITÉ DE LA DIDACTIQUE MUSÉALE EN BIOLOGIE 68 - Privilégier un travail d’observation et une réflexion sur les éléments des collections 68 - La valorisation par les expositions 71 - CONCLUSION 73 - Exposition de préfiguration et évaluation en action 75 - LE PRINCIPE DE L’EXPOSITION DE PRÉFIGURATION 76 - Problèmes et méthodes de l’évaluation en action 76 - Présentation de l’exposition de préfiguration « On a marché sur la terre » 78 - CAPITAL DE FAMILIARITÉ AVEC L’INSTITUTION MUSÉALE DES SCIENCES 80 - CAPITAL DE FAMILIARITÉ AVEC LE THEME DE L’EVOLUTION : UNE CARTOGRAPHIE DES SAVOIRS 83 - Inventaire des savoirs 84 - Cartographie des représentations 85 - Plasticité des représentations 85 - DISCOURS SPATIAL ET CONCEPTUEL DE L’EXPOSITION : LES ESPACES DE NÉGOCIATION DES REPRÉSENTATIONS 87 - OUVERTURE 91 - II. Visiteurs et visites 93 - Publics en évolution 95 - FRÉQUENTATION ET GOÛT POUR LES MUSÉES SCIENTIFIQUES : PROBLÈMES ET MÉTHODES DES ÉTUDES DE PUBLICS 95 - PUBLICS DE SITE, PUBLICS DE GALERIES, PUBLICS D’EXPOSITIONS AU MUSÉUM 100 - Flux et mouvements 101 - Traits distinctifs des publics du site avant juin 1994 104 - DU PROBLÈME DE LA DÉMOCRATISATION DES PUBLICS : NOTORIÉTÉ ET FIDÉLISATION 107 - DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE AU MUSÉE : ENTRE CULTURE IDENTITAIRE ET CULTURE DE CONVIVIALITÉ 112 - PARTI PRIS MUSÉOLOGIQUE ET INDICATEURS DE SATISFACTION 117 - EN GUISE DE CONCLUSION 120 - Dénommer une exposition, tester la signalétique et faciliter l’orientation des visiteurs 123 - TITRAISON ET ORIENTATION PROGRAMMATIQUE 124 - DÉSIGNATION ARBITRAIRE OU MOTIVÉE ? 126 - ORDRE ET SÉRIATION 130 - LA DÉNOMINATION ET LA SIGNALÉTIQUE EN ACTION : QUELLES METHODES D’EVALUATION ? 135 - POUR CONCLURE 140 - Le parcours de lecture des visiteurs : théories et méthodes appliquées à l’évaluation formative des panneaux de l’exposition de préfiguration 145 / LE TEXTE DANS LES EXPOSITIONS 146 - De l’étiquette au panneau 146 - Les premières évaluations du texte d’exposition 148 - LE PARCOURS DE LECTURE 149 - Ils lisent, ils ne lisent pas... 150 - Les théories de la lecture 151 - Les conditions de lecture en milieu muséal 152 - LA PRÉFIGURATION DE LA GGE COMME CONTEXTE EXPERIMENTAL 153 - CONCLUSION 157 - L’expérience de visite 159 - ÉMOTION ET DIDACTIQUE 159 - L’ENTRETIEN ITINÉRANT 161 - LES STRATÉGIES DE VISITES DE LA GGE 164 - Au niveau marin, deux types de « plongées » très différentes 165 - Au niveau terrestre, une promenade sage mais incomplète 165 - L’évolution biologique : un parcours sans surprise 167 - SUPPORTS MUSÉOGRAPHIQUES ET FONCTIONNEMENT 167 - CATÉGORISATION DES COMMENTAIRES ET MODE D’APPROPRIATION DE L’EXPOSITION 171 - Incidence de la muséographie sur les commentaires 174 - Classement des discours, muséographie et mode d’appréhension des concepts 175 - Et finalement quels concepts ? 177 - CONCLUSION 179 - Quand les visiteurs ne sont pas seuls : l’analyse sémiocognitive 181 - DU VISITEUR AUX VISITEURS 182 - L’APPROCHE SÉMIOCOGNITIVE 186 - APPLICATION DU MODÈLE 191 - Évaluation du dispositif « Les oiseaux » 192 - Évaluation du logiciel « La sortie des eaux » 193 - Évaluation du « Jeu des hormones » 195 - AUTRES VOIES D’APPLICATION DE L’ANALYSE SÉMIOCOGNITIVE 197 - Les mémoires de la visite 199 - MÉMOIRES ET MUSÉES 199 - Une mémoire en trois temps 200 - La mémoire virtuelle, un capital disponible 201 - L’activation d’une mémoire vive 201 - La mémoire résiduelle 201 - Solliciter la mémoire : par quels moyens ? 202 - Aussi élémentaire que complexe : l’évocation 202 - Le rappel ordonné des informations 203 - De la connaissance à la reconnaissance 204 - LA GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION AU CRIBLE DE LA MÉMOIRE 204 - Les premières réminiscences 205 - Mémoire de la structuration de l’exposition 206 - Le rappel des différents actes 208 - SI LA GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION ÉTAIT... 210 - SI C’ÉTAIT UNE COULEUR... 211 - SI C’ÉTAIT UNE ÉPOQUE... 212 - SI C’ÉTAIT UN LIVRE... 212 - SI C’ÉTAIT UNE PROFESSION... 213 - SI C’ÉTAIT UN OBJET... 213 - SI C’ÉTAIT UN SON... 214 - CONCLUSION 214 - III. Systèmes d’interactions entre catégories d’acteurs 217 - Du concepteur au visiteur : la chaîne de coopération 219 - ÉVALUATION ET AIDE A LA CONCEPTION 220 - Représentations et concepts clés 220 - Le savoir scolaire et ses limites 221 - Le savoir médiatisé « superficiel » 222 - Imaginaire et réticences 224 - Confrontation des visiteurs à une hypothèse muséographique 225 - Une « mini exposition » composée de diptyques 226 - Le « rewriting » des concepteurs 227 - L’ACTE 3 EN ACTION 228 - La reconstitution de la visite à l’aide de clichés 229 - Un cri d’alarme entendu : le risque de disparition de la faune 232 - Les obstacles à l’appréhension du message 235 - CONCLUSION 235 - L’exposition multimédia et les interactifs dans la Grande Galerie de l’Évolution 237 - DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’INTERACTIFS 237 - DE LA CONCEPTION À L’UTILISATION 239 - Analyse de la conception 240 - Analyse en production 242 - Analyse de la réception 243 - De la conception à l’utilisation : un long chemin... 246 - INTÉGRATION D’UN IMAGICIEL DANS LE PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE ET CONCEPTUEL 248 - L’imagiciel en place 248 - Études d’utilisation in situ 249 - Contexte de l’utilisation 250 - Réactions au contenu 251 - Comportement en amont et autour de l’Imagiciel 252 - Les choix des visiteurs : un indice d’appréciation 253 - Bilan et conséquences pour l’intégration dans le parcours muséographique et conceptuel 254 - CONCLUSION : RÔLE ET PLACE DE L’OUTIL INTERACTIF EN CONTEXTE MUSÉAL 256 - Interactions familiales au musée : approches sociologiques et psychocognitives 259 - LES FIGURES DE LA TRANSMISSION FAMILIALE AU MUSÉE 261 - L’objet de l’enquête : une situation de double transmission 262 - Typologie des familles 263 - Les différences d’implication dans la gestion du lien familial 263 - Transmission familiale et reproduction sociale 265 - La visite éducative 267 - INTERACTIONS FAMILIALES ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE 268 - Médiation familiale et apprentissage au musée 268 - Principales caractéristiques des visites 271 - Types d’interactions 272 - CONCLUSIONS 277 - Vers le partenariat École-Musée : mobilisation enseignante et expertise des élèves 281 - NOUVELLE CONFIGURATION DE L’ESPACE ÉDUCATIF 282 - LA MOBILISATION ENSEIGNANTE VIS-À-VIS DES SORTIES AU MUSÉE 284 - La diversité des pratiques de visite 285 - L’influence du statut et de la formation des enseignants 289 - L’incidence du degré de mobilisation 290 - VISITEURS EN HERBE : LA FORMATION D’UNE EXPERTISE CHEZ LES ÉLÈVES 291 - Musée, mode d’emploi 292 - De l’élève-visiteur au visiteur-critique 294 - CONCLUSION 297 - La politique des publics du Service de l’action pédagogique et culturelle du Muséum 299 - LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES 300 - Les visites guidées 300 - Un accueil spécifique pour la petite enfance 303 - Un accueil spécifique pour les personnes handicapées sensorielles 305 - Un accueil spécifique pour les classes de zone d’éducation prioritaire 306 - La formation des formateurs 307 - Ateliers de découverte, de pratique scientifique et ateliers naturalistes 309 - LES ACTIVITÉS CULTURELLES 312 - Un public fidèle 312 - Vers de nouveaux publics 313 - EN GUISE DE CONCLUSION 317 - Bibliographie générale 319 - DOCUMENTS ET ARCHIVES DU MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE 333 - ÉTUDES, THÈSES ET TRAVAUX RÉALISÉS À PROPOS DE LA GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION 335 - AUTRES ÉTUDES DE RÉFÉRENCE 337En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4809655j/ La muséologie des sciences et ses publics : regards croisés sur la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle [texte imprimé] / Jacqueline Eidelman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Van-Praët (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2000 . - 1 vol. (X-339 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751) .
ISBN : 978-2-13-050920-2
Document accessible en ligne sur Gallica, BNF ---- ISBN : 2-13-050920-7 .- PPN 052736164
Langues : Français (fre)
Tags : Muséum national d'histoire naturelle (Paris) Grande galerie de l'évolution (Paris) Muséologie Museum techniques Musées -- Publics Sciences naturelles -- Musées -- France Industrial museums Museum visitors Natural history -- Museums -- France Index. décimale : 069.094 4 Muséologie - France Résumé : La création de la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle prend place dans le contexte d'effervescence muséale de ce tournant de siècle. Elle fait sienne quelques constats : la diversification des types de musées marque une nouvelle étape de l'histoire culturelle de notre société; la fonction de conservation des oeuvres et des objets s'harmonise mieux que par le passé avec celles d'éducation et de communication; les pouvoirs publics sont hétérogènes en termes d'origines, de savoirs, de savoir-faire, d'attentes; la fréquentation accrue des expositions contribue au renforcement des liens sociaux. Musées et publics ont changé et avec eux la culture et les conditions de sa réception. Et les musées scientifiques ? Longtemps ils ont été des images fidèles de l'organisation de la recherche, de sa production, de sa diffusion. Depuis peu, la muséologie s'y affirme comme une profession à part entière. Situation nouvelle, décision originale : des sociologues, des psychologues, des linguistes, des didacticiens sont invités par les concepteurs de la Grande Galerie à concevoir un programme d'évaluation. Le présent ouvrage expose en détail cette démarche inédite. D'abord est explicité le parti pris d'une muséologie d'objets et d'idées où les visiteurs sont au centre d'un dispositif de médiation. Puis sont analysés les rapports qui s'engagent entre les publics et l'offre muséale. Enfin sont formalisés les systèmes d'interactions et de partenariats entre différentes catégories d'acteurs. Le monde du musée se conçoit désormais comme une chaîne de coopération, un espace de négociations de rôles et de compétences variés. (Texte de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [319]-339
Table des matières : ÉDUCATION ET FORMATION - Recherches scientifiques - Liste des auteurs V - Table des matières IX - Introduction 1 - MUSÉES, CULTURES ET CHANGEMENTS 2 - LES MUSÉES SCIENTIFIQUES INVENTEURS D’UNE NOUVELLE CULTURE MUSÉALE 4 - MUSÉOLOGIE DES SCIENCES ET RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 8 - UN PROGRAMME, DES MÉTHODES, DES RÉSULTATS 10 - I. Concepts et protocoles 13 - L’esprit du lieu, un concept muséologique 15 - L’ESPRIT DU LIEU : « JARDIN DES PLANTES » OU « MUSÉUM » ? 17 - UNE HISTOIRE DU MUSEUM CONSTITUTIVE DE L’ESPRIT DU LIEU 19 - L’HISTOIRE D’UN CONFLIT 22 - LA NOUVELLE GALERIE DE ZOOLOGIE EN 1889 26 - LA REFONDATION : UNE MUSÉOLOGIE D’OBJETS ET D’IDÉES POUR UNE EXPOSITION CONTEMPORAINE. DES SCIENCES DE LA NATURE 28 - Des « relations Homme-Nature » à « l’Homme, facteur d’évolution » : genèse d’un propos muséal 31 - LE CONTEXTE : ÉMERGENCE ET EVOLUTION DES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES 32 - DE LA PROTECTION DE LA NATURE À LA CONSERVATION DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE 33 - L’ÉCOLOGIE, UNE SCIENCE SUR LA SELLETTE 35 - MUSÉES ET QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES : UNE TARDIVE IMPLICATION 37 - PROBLÉMATIQUE ENVIRONNEMENTALE ET ABSENCE DE MÉDIATION MUSÉALE AU MUSÉUM 39 - L’ÉMERGENCE DES RELATIONS HOMME-NATURE DANS LE PROJET DE RÉNOVATION DE LA GALERIE DE ZOOLOGIE 42 - Premiers jalons 42 - Premiers cadrages 44 - Passage à l’acte 47 - CONCLUSION 50 - Les collections mises en scène 53 - L’ACTE 1 : LA DIVERSITÉ DES ORGANISMES DANS LA DIVERSITÉ DES MILIEUX MARINS 54 - LA SALLE DES ESPÈCES DISPARUES ET ESPÈCES MENACÉES 57 - CONCLUSION 60 - Spécificité de la didactique muséale en biologie 63 - SPÉCIFICITÉ DE LA BIOLOGIE 63 - SPÉCIFICITÉ DE L’ENSEIGNEMENT FORMEL DE LA BIOLOGIE 66 - SPÉCIFICITÉ DE LA DIDACTIQUE MUSÉALE EN BIOLOGIE 68 - Privilégier un travail d’observation et une réflexion sur les éléments des collections 68 - La valorisation par les expositions 71 - CONCLUSION 73 - Exposition de préfiguration et évaluation en action 75 - LE PRINCIPE DE L’EXPOSITION DE PRÉFIGURATION 76 - Problèmes et méthodes de l’évaluation en action 76 - Présentation de l’exposition de préfiguration « On a marché sur la terre » 78 - CAPITAL DE FAMILIARITÉ AVEC L’INSTITUTION MUSÉALE DES SCIENCES 80 - CAPITAL DE FAMILIARITÉ AVEC LE THEME DE L’EVOLUTION : UNE CARTOGRAPHIE DES SAVOIRS 83 - Inventaire des savoirs 84 - Cartographie des représentations 85 - Plasticité des représentations 85 - DISCOURS SPATIAL ET CONCEPTUEL DE L’EXPOSITION : LES ESPACES DE NÉGOCIATION DES REPRÉSENTATIONS 87 - OUVERTURE 91 - II. Visiteurs et visites 93 - Publics en évolution 95 - FRÉQUENTATION ET GOÛT POUR LES MUSÉES SCIENTIFIQUES : PROBLÈMES ET MÉTHODES DES ÉTUDES DE PUBLICS 95 - PUBLICS DE SITE, PUBLICS DE GALERIES, PUBLICS D’EXPOSITIONS AU MUSÉUM 100 - Flux et mouvements 101 - Traits distinctifs des publics du site avant juin 1994 104 - DU PROBLÈME DE LA DÉMOCRATISATION DES PUBLICS : NOTORIÉTÉ ET FIDÉLISATION 107 - DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE AU MUSÉE : ENTRE CULTURE IDENTITAIRE ET CULTURE DE CONVIVIALITÉ 112 - PARTI PRIS MUSÉOLOGIQUE ET INDICATEURS DE SATISFACTION 117 - EN GUISE DE CONCLUSION 120 - Dénommer une exposition, tester la signalétique et faciliter l’orientation des visiteurs 123 - TITRAISON ET ORIENTATION PROGRAMMATIQUE 124 - DÉSIGNATION ARBITRAIRE OU MOTIVÉE ? 126 - ORDRE ET SÉRIATION 130 - LA DÉNOMINATION ET LA SIGNALÉTIQUE EN ACTION : QUELLES METHODES D’EVALUATION ? 135 - POUR CONCLURE 140 - Le parcours de lecture des visiteurs : théories et méthodes appliquées à l’évaluation formative des panneaux de l’exposition de préfiguration 145 / LE TEXTE DANS LES EXPOSITIONS 146 - De l’étiquette au panneau 146 - Les premières évaluations du texte d’exposition 148 - LE PARCOURS DE LECTURE 149 - Ils lisent, ils ne lisent pas... 150 - Les théories de la lecture 151 - Les conditions de lecture en milieu muséal 152 - LA PRÉFIGURATION DE LA GGE COMME CONTEXTE EXPERIMENTAL 153 - CONCLUSION 157 - L’expérience de visite 159 - ÉMOTION ET DIDACTIQUE 159 - L’ENTRETIEN ITINÉRANT 161 - LES STRATÉGIES DE VISITES DE LA GGE 164 - Au niveau marin, deux types de « plongées » très différentes 165 - Au niveau terrestre, une promenade sage mais incomplète 165 - L’évolution biologique : un parcours sans surprise 167 - SUPPORTS MUSÉOGRAPHIQUES ET FONCTIONNEMENT 167 - CATÉGORISATION DES COMMENTAIRES ET MODE D’APPROPRIATION DE L’EXPOSITION 171 - Incidence de la muséographie sur les commentaires 174 - Classement des discours, muséographie et mode d’appréhension des concepts 175 - Et finalement quels concepts ? 177 - CONCLUSION 179 - Quand les visiteurs ne sont pas seuls : l’analyse sémiocognitive 181 - DU VISITEUR AUX VISITEURS 182 - L’APPROCHE SÉMIOCOGNITIVE 186 - APPLICATION DU MODÈLE 191 - Évaluation du dispositif « Les oiseaux » 192 - Évaluation du logiciel « La sortie des eaux » 193 - Évaluation du « Jeu des hormones » 195 - AUTRES VOIES D’APPLICATION DE L’ANALYSE SÉMIOCOGNITIVE 197 - Les mémoires de la visite 199 - MÉMOIRES ET MUSÉES 199 - Une mémoire en trois temps 200 - La mémoire virtuelle, un capital disponible 201 - L’activation d’une mémoire vive 201 - La mémoire résiduelle 201 - Solliciter la mémoire : par quels moyens ? 202 - Aussi élémentaire que complexe : l’évocation 202 - Le rappel ordonné des informations 203 - De la connaissance à la reconnaissance 204 - LA GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION AU CRIBLE DE LA MÉMOIRE 204 - Les premières réminiscences 205 - Mémoire de la structuration de l’exposition 206 - Le rappel des différents actes 208 - SI LA GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION ÉTAIT... 210 - SI C’ÉTAIT UNE COULEUR... 211 - SI C’ÉTAIT UNE ÉPOQUE... 212 - SI C’ÉTAIT UN LIVRE... 212 - SI C’ÉTAIT UNE PROFESSION... 213 - SI C’ÉTAIT UN OBJET... 213 - SI C’ÉTAIT UN SON... 214 - CONCLUSION 214 - III. Systèmes d’interactions entre catégories d’acteurs 217 - Du concepteur au visiteur : la chaîne de coopération 219 - ÉVALUATION ET AIDE A LA CONCEPTION 220 - Représentations et concepts clés 220 - Le savoir scolaire et ses limites 221 - Le savoir médiatisé « superficiel » 222 - Imaginaire et réticences 224 - Confrontation des visiteurs à une hypothèse muséographique 225 - Une « mini exposition » composée de diptyques 226 - Le « rewriting » des concepteurs 227 - L’ACTE 3 EN ACTION 228 - La reconstitution de la visite à l’aide de clichés 229 - Un cri d’alarme entendu : le risque de disparition de la faune 232 - Les obstacles à l’appréhension du message 235 - CONCLUSION 235 - L’exposition multimédia et les interactifs dans la Grande Galerie de l’Évolution 237 - DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’INTERACTIFS 237 - DE LA CONCEPTION À L’UTILISATION 239 - Analyse de la conception 240 - Analyse en production 242 - Analyse de la réception 243 - De la conception à l’utilisation : un long chemin... 246 - INTÉGRATION D’UN IMAGICIEL DANS LE PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE ET CONCEPTUEL 248 - L’imagiciel en place 248 - Études d’utilisation in situ 249 - Contexte de l’utilisation 250 - Réactions au contenu 251 - Comportement en amont et autour de l’Imagiciel 252 - Les choix des visiteurs : un indice d’appréciation 253 - Bilan et conséquences pour l’intégration dans le parcours muséographique et conceptuel 254 - CONCLUSION : RÔLE ET PLACE DE L’OUTIL INTERACTIF EN CONTEXTE MUSÉAL 256 - Interactions familiales au musée : approches sociologiques et psychocognitives 259 - LES FIGURES DE LA TRANSMISSION FAMILIALE AU MUSÉE 261 - L’objet de l’enquête : une situation de double transmission 262 - Typologie des familles 263 - Les différences d’implication dans la gestion du lien familial 263 - Transmission familiale et reproduction sociale 265 - La visite éducative 267 - INTERACTIONS FAMILIALES ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE 268 - Médiation familiale et apprentissage au musée 268 - Principales caractéristiques des visites 271 - Types d’interactions 272 - CONCLUSIONS 277 - Vers le partenariat École-Musée : mobilisation enseignante et expertise des élèves 281 - NOUVELLE CONFIGURATION DE L’ESPACE ÉDUCATIF 282 - LA MOBILISATION ENSEIGNANTE VIS-À-VIS DES SORTIES AU MUSÉE 284 - La diversité des pratiques de visite 285 - L’influence du statut et de la formation des enseignants 289 - L’incidence du degré de mobilisation 290 - VISITEURS EN HERBE : LA FORMATION D’UNE EXPERTISE CHEZ LES ÉLÈVES 291 - Musée, mode d’emploi 292 - De l’élève-visiteur au visiteur-critique 294 - CONCLUSION 297 - La politique des publics du Service de l’action pédagogique et culturelle du Muséum 299 - LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES 300 - Les visites guidées 300 - Un accueil spécifique pour la petite enfance 303 - Un accueil spécifique pour les personnes handicapées sensorielles 305 - Un accueil spécifique pour les classes de zone d’éducation prioritaire 306 - La formation des formateurs 307 - Ateliers de découverte, de pratique scientifique et ateliers naturalistes 309 - LES ACTIVITÉS CULTURELLES 312 - Un public fidèle 312 - Vers de nouveaux publics 313 - EN GUISE DE CONCLUSION 317 - Bibliographie générale 319 - DOCUMENTS ET ARCHIVES DU MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE 333 - ÉTUDES, THÈSES ET TRAVAUX RÉALISÉS À PROPOS DE LA GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION 335 - AUTRES ÉTUDES DE RÉFÉRENCE 337En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4809655j/ Réservation
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