Détail de l'auteur
Auteur Paul Ducros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Titre : L'expérience à travers l'Art et la Science Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Robert Girard (19..-....), Auteur ; Université Paul Valéry (Montpellier 3), Organisme de soutenance ; Paul Ducros, Directeur de la recherche Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (48 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : PPN 252489292 Note générale : Mémoire de Master 1, Mention "Philosophie, Psychanalyse", Spécialité "Etudes psychanalytiques et esthétiques", Parcours "Esthétiques" : Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Septembre 2017 - Sous la direction du professeur Paul Ducros.
Document accessible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'OCALangues : Français (fre) Tags : Art et sciences Sciences -- Expériences Sciences -- Méthodologie Esthétique Expériences Expériences de pensée Expérience Théorie de la connaissance Reproductibilité (sciences) Raisonnement Phénoménologie Créativité en sciences Réalité Réalisme (philosophie) Réalité -- Dans l'art Imagination Imagerie (psychologie) Représentation mentale Perception Apprentissage perceptif Mémoire Temps (philosophie) Intuition Recherche -- Appareils et matériel Appareils et instruments scientifiques Beau (esthétique) Design sonore interactif Vidéos interactives Marketing sensoriel Art and science Science -- Experiments Science -- Methodology Thought experiments Experiments Experience Reality Critical realism Realism in art Knowledge, Theory of Reasoning Phenomenology Aesthetics Reproducible research Creative ability in science Imagery (Psychology) Mental representation Learning, Psychology of Perceptual learning Memory Time -- Philosophy Research -- Equipment and supplies Scientific apparatus and instruments Interactive multimedia Interactive videos Sonic interaction design Index. décimale : 501 Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie Résumé : "Le but de ce mémoire est de mettre en rapport l'art et la science en portant un intérêt spécifique à la notion d'expérience à proprement dite. La relation qui a été établie jusqu'à présent entre les deux se situe le plus souvent en comparant leur spécificité et ce qui leur est propre. Il semble intéressant d'approfondir la recherche sur un point majeur : "l'expérience" en étudiant le cadre dans lequel se produisent ces pratiques expérimentales et dans quelles intentions." (4ème de couverture) Note de contenu : I. INTRODUCTION (p.2) - II. UNE QUESTION D'EXPERIENCE (p.5) : 1. L'expérience et réalité (p.5) - 2. Les expériences "spécifiques" comme outils de connaissances (p.8) - 3. L'expérience pédagogique (p.10) - 4. L'expérience et le geste technique (p.11) - 5. L'expérience et le temps (p.15) -- III. L'EXPERIENCE EN SCIENCE (p.17)/ 1. L'expérience de pensée (p.17) - 2. L'expérimentation (p.19) - 3. L'expérimentation et l'instrumentation (p.22) - 4. L'instrumentation au service de l'exactitude scientifique (p.22) - 5. L'expérience, les mathématiques et l'art (p.23) - 6. La pratique scientifique et les autres domaines (p.25) - 7. L'expérience et la phénoménologie (p.29) - IV. L'EXPERIENCE EN ART (p.31) : 1. L'esthétique à travers l'histoire (p.33) - 2. L'expérience en art (p.33) - 3. L'expérience esthétique (p.36) - 4. L'évolution de la pratique artistique et de l'expérience esthétique (p.40) - V. CONCLUSION (p.43)- BIBLIOGRAPHIE (p.46-48) En ligne : https://www.oca.eu/images/OCA/FR/BIB_fichiers/BIBNUM-INTRANET/OUVRAGES-NUM/Rober [...] L'expérience à travers l'Art et la Science [texte imprimé] / Carolyn Robert Girard (19..-....), Auteur ; Université Paul Valéry (Montpellier 3), Organisme de soutenance ; Paul Ducros, Directeur de la recherche . - [S.l.] : [S.l.] : [s.n.], 2017 . - 1 vol. (48 p.) ; 30 cm.
ISSN : PPN 252489292
Mémoire de Master 1, Mention "Philosophie, Psychanalyse", Spécialité "Etudes psychanalytiques et esthétiques", Parcours "Esthétiques" : Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Septembre 2017 - Sous la direction du professeur Paul Ducros.
Document accessible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'OCA
Langues : Français (fre)
Tags : Art et sciences Sciences -- Expériences Sciences -- Méthodologie Esthétique Expériences Expériences de pensée Expérience Théorie de la connaissance Reproductibilité (sciences) Raisonnement Phénoménologie Créativité en sciences Réalité Réalisme (philosophie) Réalité -- Dans l'art Imagination Imagerie (psychologie) Représentation mentale Perception Apprentissage perceptif Mémoire Temps (philosophie) Intuition Recherche -- Appareils et matériel Appareils et instruments scientifiques Beau (esthétique) Design sonore interactif Vidéos interactives Marketing sensoriel Art and science Science -- Experiments Science -- Methodology Thought experiments Experiments Experience Reality Critical realism Realism in art Knowledge, Theory of Reasoning Phenomenology Aesthetics Reproducible research Creative ability in science Imagery (Psychology) Mental representation Learning, Psychology of Perceptual learning Memory Time -- Philosophy Research -- Equipment and supplies Scientific apparatus and instruments Interactive multimedia Interactive videos Sonic interaction design Index. décimale : 501 Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie Résumé : "Le but de ce mémoire est de mettre en rapport l'art et la science en portant un intérêt spécifique à la notion d'expérience à proprement dite. La relation qui a été établie jusqu'à présent entre les deux se situe le plus souvent en comparant leur spécificité et ce qui leur est propre. Il semble intéressant d'approfondir la recherche sur un point majeur : "l'expérience" en étudiant le cadre dans lequel se produisent ces pratiques expérimentales et dans quelles intentions." (4ème de couverture) Note de contenu : I. INTRODUCTION (p.2) - II. UNE QUESTION D'EXPERIENCE (p.5) : 1. L'expérience et réalité (p.5) - 2. Les expériences "spécifiques" comme outils de connaissances (p.8) - 3. L'expérience pédagogique (p.10) - 4. L'expérience et le geste technique (p.11) - 5. L'expérience et le temps (p.15) -- III. L'EXPERIENCE EN SCIENCE (p.17)/ 1. L'expérience de pensée (p.17) - 2. L'expérimentation (p.19) - 3. L'expérimentation et l'instrumentation (p.22) - 4. L'instrumentation au service de l'exactitude scientifique (p.22) - 5. L'expérience, les mathématiques et l'art (p.23) - 6. La pratique scientifique et les autres domaines (p.25) - 7. L'expérience et la phénoménologie (p.29) - IV. L'EXPERIENCE EN ART (p.31) : 1. L'esthétique à travers l'histoire (p.33) - 2. L'expérience en art (p.33) - 3. L'expérience esthétique (p.36) - 4. L'évolution de la pratique artistique et de l'expérience esthétique (p.40) - V. CONCLUSION (p.43)- BIBLIOGRAPHIE (p.46-48) En ligne : https://www.oca.eu/images/OCA/FR/BIB_fichiers/BIBNUM-INTRANET/OUVRAGES-NUM/Rober [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Nom du donateur OCA-NI-009933 009933 Mémoires et rapports de stage / Academic dissertations OCA Bib. Nice Mont-Gros NI-Salle de lecture-Ouvrages Disponible La question de l'erreur et du hasard dans les domaines de la science et l'art / Carolyn Robert Girard (2018)
Titre : La question de l'erreur et du hasard dans les domaines de la science et l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Robert Girard (19..-....), Auteur ; Université Paul Valéry (Montpellier 3), Organisme de soutenance ; Paul Ducros, Directeur de la recherche Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (84 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : PPN 252499069 Note générale : Mémoire de Master 2, Mention "Philosophie, Psychanalyse", Spécialité "Etudes psychanalytiques et esthétiques", Parcours "Esthétiques" : Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Septembre 2018 - Sous la direction du professeur Paul Ducros. - Entretien avec des chercheurs sur la notion d'erreur : Jean-Pierre Rivet (p.62) ; Benoît Carry (p.63)
Document accessible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'OCALangues : Français (fre) Tags : Art et sciences Sciences -- Expériences Sciences -- Méthodologie Théorie de la connaissance Erreur Errance Échec Vérité Expériences Hasard Probabilités Esthétique Sensibilité (psychologie) Comportement humain Peur de l'échec Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Création (esthétique) Improvisation (esthétique) Incertitude Déterminisme (philosophie) Univers Sérendipité Sérendipité en sciences Kant, Emmanuel(1724-1804)-- Erreur Art and science Science -- Experiments Science -- Methodology Knowledge, Theory of Errors Failure (Psychology) Truth Probabilities Coincidence Human behavior Fear of failure Wayfaring life Sensitivity (Personality trait) Learning Learning, Psychology of Creation (Literary, artistic, etc.) Improvisation in art Uncertainty Universe Determinism (Philosophy) Serendipity Serendipity in science Index. décimale : 501 Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie Note de contenu : Sommaire : INTRODUCTION : AUX SOURCES (p.1) : 1. Se tromper : de l'erreur à la faute (p.2) - 2. Erreur et échec (p.5) - 3. Erreur et hasard (p.7) - 4. Erreur et vérité (p.9) - 5. Je me trompe donc j'apprend (p.27) -- LES DIFFERENTS ETATS DE L'ERREUR (p.10) : 1. Etre dans l'erreur (p.10) - 2. L'erreur et le sensible (p.16) - 3. Les catégories de l'erreur chez Kant (p. 20) - 4. LA prise de conscience de l'erreur (p.25) - 5. Je me trompe donc j'apprend (p.27) -- L'ERREUR, EXPERIENCE ET OUTIL (p.28): 1. L'erreur comme expérience (p.29) - 2. L'exactitude avec les mathématiques (p.32) - 3. Erreur et convention dans les arts visuels (p.35) - 4. L'erreur comme expérience (p.37) -- L'ERREUR CREATRICE ET LE HASARD (p. 40): 1. L'erreur à l'origine évolution de la vie (p.40) - 2. L'acte de création (p.45) - 3. L'accident et l'erreur (p.49) - 4. L'utilisation du hasard en esthétique (P.55) - 5. Erreur, hasard et science (p.59) -- ERREUR ET PROBABILITE (p.66) : 1. Hasard et coïncidence (p.69) - 2. Lois de probabilités (p.72) - 3. L'indéterminisme de l'univers (p.75) -- CONCLUSION (p.78) -- BIBLIOGRAPHIE (p. 82) En ligne : https://www.oca.eu/images/OCA/FR/BIB_fichiers/BIBNUM-INTRANET/OUVRAGES-NUM/Rober [...] La question de l'erreur et du hasard dans les domaines de la science et l'art [texte imprimé] / Carolyn Robert Girard (19..-....), Auteur ; Université Paul Valéry (Montpellier 3), Organisme de soutenance ; Paul Ducros, Directeur de la recherche . - [S.l.] : [S.l.] : [s.n.], 2018 . - 1 vol. (84 p.) ; 30 cm.
ISSN : PPN 252499069
Mémoire de Master 2, Mention "Philosophie, Psychanalyse", Spécialité "Etudes psychanalytiques et esthétiques", Parcours "Esthétiques" : Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Septembre 2018 - Sous la direction du professeur Paul Ducros. - Entretien avec des chercheurs sur la notion d'erreur : Jean-Pierre Rivet (p.62) ; Benoît Carry (p.63)
Document accessible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'OCA
Langues : Français (fre)
Tags : Art et sciences Sciences -- Expériences Sciences -- Méthodologie Théorie de la connaissance Erreur Errance Échec Vérité Expériences Hasard Probabilités Esthétique Sensibilité (psychologie) Comportement humain Peur de l'échec Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Création (esthétique) Improvisation (esthétique) Incertitude Déterminisme (philosophie) Univers Sérendipité Sérendipité en sciences Kant, Emmanuel(1724-1804)-- Erreur Art and science Science -- Experiments Science -- Methodology Knowledge, Theory of Errors Failure (Psychology) Truth Probabilities Coincidence Human behavior Fear of failure Wayfaring life Sensitivity (Personality trait) Learning Learning, Psychology of Creation (Literary, artistic, etc.) Improvisation in art Uncertainty Universe Determinism (Philosophy) Serendipity Serendipity in science Index. décimale : 501 Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie Note de contenu : Sommaire : INTRODUCTION : AUX SOURCES (p.1) : 1. Se tromper : de l'erreur à la faute (p.2) - 2. Erreur et échec (p.5) - 3. Erreur et hasard (p.7) - 4. Erreur et vérité (p.9) - 5. Je me trompe donc j'apprend (p.27) -- LES DIFFERENTS ETATS DE L'ERREUR (p.10) : 1. Etre dans l'erreur (p.10) - 2. L'erreur et le sensible (p.16) - 3. Les catégories de l'erreur chez Kant (p. 20) - 4. LA prise de conscience de l'erreur (p.25) - 5. Je me trompe donc j'apprend (p.27) -- L'ERREUR, EXPERIENCE ET OUTIL (p.28): 1. L'erreur comme expérience (p.29) - 2. L'exactitude avec les mathématiques (p.32) - 3. Erreur et convention dans les arts visuels (p.35) - 4. L'erreur comme expérience (p.37) -- L'ERREUR CREATRICE ET LE HASARD (p. 40): 1. L'erreur à l'origine évolution de la vie (p.40) - 2. L'acte de création (p.45) - 3. L'accident et l'erreur (p.49) - 4. L'utilisation du hasard en esthétique (P.55) - 5. Erreur, hasard et science (p.59) -- ERREUR ET PROBABILITE (p.66) : 1. Hasard et coïncidence (p.69) - 2. Lois de probabilités (p.72) - 3. L'indéterminisme de l'univers (p.75) -- CONCLUSION (p.78) -- BIBLIOGRAPHIE (p. 82) En ligne : https://www.oca.eu/images/OCA/FR/BIB_fichiers/BIBNUM-INTRANET/OUVRAGES-NUM/Rober [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Nom du donateur OCA-NI-009934 009934 Mémoires et rapports de stage / Academic dissertations OCA Bib. Nice Mont-Gros NI-Salle de lecture-Ouvrages Disponible Robert Girard, Carolyn